LA BATAILLE DE LA PLAINE
par
popularité : 10%
La place Jean-Jaurès, plus communément appelée « La Plaine », est un lieu incontournable de Marseille. Populaire au vrai sens du terme, elle accueille un marché forain et alimentaire quatre fois par semaine. A la tombée du jour, elle est fréquentée par les amateurs d’apéritif et autres fêtards, puisqu’elle est entourée de nombreux bars et jouxte le cours Julien, haut lieu de la vie nocturne marseillaise. Et c’est aussi le lieu des apéros mensuels d’Attac Marseille et du Carnaval de la Plaine.
Depuis le 11 octobre et malgré la résistance acharnée menée depuis des années par une partie des habitants, par les forains, soutenus par l’Assemblée de la Plaine et les associations de quartier, les honteux travaux dits de "requalification"de la place Jean-Jaurès ont commencé. Ils s’étaleront sur une durée estimée de 24 mois. Les marchands de béton et de profits, les massacreurs à la tronçonneuse ont commencé leur sale boulot.
Il n’est pas trop tard pour les empêcher de continuer à nous gentrifier et les laisser passivement transformer le quartier en Morne Plaine.
Pour suivre toute l’actualité du de terrain, s’informer des initiatives et des résistances, connectez-vous aux sites ci-dessous :
https://fr-fr.facebook.com/assembleedelaplaine
Lisez aussi l’article d’ Alessi del Umbria, auteur notamment d’une Histoire universelle de Marseille, De l’an mil à l’an deux mille, pavé de 792 pages paru aux éditions Agone en 2006. Attaché au quartier de son enfance, qu’il n’a jamais vraiment quitté, il nous raconte ici l’histoire de la Plaine, celle qui se joue, maintenant :
https://lundi.am/Le-vol-noir-des-corbeaux-sur-la-Plaine-Alessi-Dell-Umbria
Dans Bastamag :
Et en pièce jointe, le carnet de chants spécial Plaine de la chorale La Lutte Enchantée qui vous invite à les rejoindre pour résister de mille voix.
Hervé
Commentaires Forum fermé