RETOUR SUR LES DEUX INITIATIVES DU 17 MAI

lundi 19 mai 2025
par  MEAD Christine
popularité : 0%

Mobilisation contre le BUS

Ce 17 mai avec le collectif MARSMOB nous avons rejoint l’appel de CANBUS et du collectif d’habitants du Roy d’Espagne qui tentent d’empêcher la destruction d’une zone boisée pour y ouvrir une tranchée de 30 mètres de large.

Initialement prévue dans la continuation du Boulevard Urbain Sud pour joindre la Pointe Rouge en contournant Marseille, ce tronçon est depuis modifié pour être appelé Boulevard Urbain Vert. Il relierait cependant 2 sections "motorisées" du projet initial du B.U.S., et motorisées avec des voitures individuelles.

Etonnant ! Dès lors, ce tronçon ne serait-il prévu que pour les piétons et les vélos ? Mais pourquoi 30 m de large alors ? Pourquoi détruire les arbres et dévégétaliser ? Pourquoi artificialiser le sol ? Seulement pour une piste cyclable ? Sur les images de présentation du projet par la Métropole, on peut voir 2 voies goudronnées pour voitures, toutes droites, avec des voitures roulant dessus, séparées par un tronçon piétonnier non artificialisé conservant des arbres, ainsi qu’une piste cyclable : https://ampmetropole.fr/environneme...

Ce pseudo "boulevard Urbain Vert" n’est donc pas vraiment vert, au sens où il prévoit manifestement 2 x 1 voie pour les voitures.

D’ailleurs, il résulte des informations au compte-gouttes et parfois contradictoires, glanées par les associations auprès de la Métropole que la dernière partie qui arrive à la mer est déjà construite, c’est le Boulevard Mireille Jourdan Barry : effectivement large voie routière avec piste cyclable et cheminement piéton artificialisé en plein soleil, entre la traverse Parangon et la Pointe Rouge.

Et on voit mal comment relier logiquement 2 tronçons principalement pour automobiles, par un tronçon dit vert, où elles n’auraient pas le droit de circuler.

Malgré son habillage et son nom, le Boulevard Urbain Vert sera bien un nouvel axe pour véhicules motorisés.
Il sera compliqué à traverser pour les piétons.

La première tranche du Boulevard Urbain Sud relie le carrefour Florian au Boulevard de Ste Marguerite. Il s’agit 2 x 2 voies pour les voitures, plus 2 x une voie pour les bus, plus des larges trottoirs avec pistes cyclables, le tout étant imperméabilisé, avec quelques plantations.
Mais cette première tranche n’est actuellement empruntée par aucun bus ! et pourquoi ? Parce que les bus n’ont tout simplement pas la place de tourner au bout !!! Erreur de conception...

La 2ème tranche non encore construite serait une "2 fois 1 voie" pour les véhicules automobiles ; c’est celle qui affecterait la Mathilde et les Jardins familiaux Joseph Aiguier.

Ce samedi 17 mai à 10 h à proximité de la Pyramide du Roy d’Espagne, se sont également exprimées les associations qui se battent pour empêcher que le tronçon du B.U.S. entre le bld de Sainte Marguerite et le Roy d’Espagne ne détruise une partie des Jardins Familiaux Joseph Aiguier, zone verte et même dédiée à l’agriculture, certes privée, mais importante et ancienne dans le quartier, ainsi qu’une partie du Parc de la Mathilde qui est quant à lui, un parc public, ombragé, avec de très beaux arbres, très fréquenté par les familles ou Centres aérés du quartier.

Des journées de mobilisation auront d’ailleurs lieu bientôt au Parc de la Mathilde et dans les Jardins Familiaux Joseph Aiguier.

Pour l’association CANBUS (Collectif Anti Nuisance Boulevard Urbain Sud), porteuse de recours administratifs sur le sujet, c’est tout le projet du B.U.S. qui pose problème. Ainsi seront également visé par des destructions le parc de La Seigneurie et la coulée verte de Rochebelle. Ce boulevard ne désenclave pas, il coupe en deux par son imposante largeur, il ne s’agit pas de contourner Marseille pour désengorger le Centre-Ville, parce qu’il n’y a pas d’autres destinations : le B.U.S. arrive à Marseille et ne va pas plus loin ; il n’a pas d’autre débouché. Il multiplie simplement pour les voitures individuelles, les choix de passage. Au final, s’il se construit, il augmentera le flux et le nombre de véhicules asphyxiant la Pointe Rouge, le Redon, les Goudes, en été...

Reste la promesse d’y mettre des transports en commun et notamment un Bus à haute qualité de service : à suivre...

Quoiqu’il en soit, la mobilisation s’est poursuivie dans une très bonne ambiance, avec des artistes, en l’occurrence, des décorations colorées et sympathiques, un arbre à souhait ;
2 jeunes femmes qui font "du fil", autrement dit sont funanbules, sauf que la première marchait sur du fil "mou", non tendu, nous ont présenté chacune un spectacle poétique dans le thème de la journée.

Samedi, c’était également la Journée de mobilisation contre l’agrochimie et l’agro-industrie, souvent désignée la Journée contre Monsanto-Bayer.

Très peu de monde à Marseille : ATTAC Marseille était proportionnellement bien représentée puisque nous étions 2 sur les 6 personnes présentes : au final, nous avons échangé des informations sur les procès en cours et divers autres sujets relatifs aux pesticides : dispersion vers 17 heures 15....


Agenda

<<

2025

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]