Une belle journée à Pertuis !

dimanche 2 juin 2024
par  MEAD Christine
popularité : 36%

200 personnes lors de la manifestation, sûrement un peu plus en tout, en comptant celles et ceux qui sont passés à un moment ou un autre...

Une manifestation qui se sera déroulée hors de la vue des passants, si ce n’est le temps où nous sommes restés sur le Rond Point d’arrivée à Pertuis,
 d’abord sur le côté pour le temps des prises de parole de collectifs locaux des Bouches du Rhône ou du Vaucluse, soulevant la même problématique.
 Puis au milieu du Rond Point, empêché.e.s d’en faire le tour par police municipale et gendarmerie. Du coup, le semi-blocage durera un certain temps, avant que nous ne décidions d’y mettre un terme pour poursuivre le programme de la journée.

Des bonnes pizzas et tartines goûteuses pour nous accueillir sur un terrain privé, bien vert : Quelques moutons venus... de la Ferme pédagogique du Roy d’Espagne à Marseille ! et 2 ânes venus de pas très loin.

Une librairie et des stands d’associations, la présence de quelques élus "Les verts" et "LFI" pour marquer leur soutien aux habitants de Pertuis qui s’opposent à l’artificialisation de terres fertiles, vitales pour l’avenir, pour le climat, la biodiversité, la vie, le cycle de l’eau, d’autant qu’il ne manque pas dans notre région de lieux déjà artificialisés, inutilisés et/ou en friche industrielle, qui pourraient avantageusement être réutilisés.

Des prises de parole, des contes, un débat et une pièce de théâtre, de quoi s’enrichir au contact des autres et passer une bien belle après-midi.

Un grand merci à Véronique pour les photos.


Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]