Genre / Féminisme

La Commission Genre / Féminisme a débuté en février 2016 à ATTAC MARSEILLE.

Pour quoi faire ? En collaboration avec la Commission Genre Nationale :

- Élaborer des analyses genrées lorsque c’est pertinent.
- Faire reconnaître les apports des femmes et de l’égalité dans la construction d’alternatives concrètes.
- Faire interagir les mouvements féministe et altermondialiste.

Avec ATTAC, nous nous battons contre les puissances d’argent, contre le système libéral en place qui exploite les peuples et contre les inégalités et les discriminations qui vont avec.
Nous disons qu’un autre monde est possible. Mais pas n’importe lequel ! Cet autre monde, nous ne voulons pas qu’il reproduise le patriarcat, la domination masculine, nous ne voulons pas que les femmes y soient des citoyennes de seconde zone, que les hommes et les femmes s’y voient assigner des rôles différents, nous le voulons égalitaire. Et pour ça, nous pensons qu’il faut porter cette volonté dans la lutte commune.
Certes, les luttes des femmes un peu partout sur la planète ont abouti à des progrès indéniables pour tout le monde, mais c’est loin d’être fini et rien n’est jamais définitivement acquis.

Nous pensons que tout doit avancer ensemble.

De même qu’on n’a pas à dire : d’abord l’environnement, pour le social on verra plus tard ou l’inverse, on n’a pas à dire : d’abord la lutte contre le capital, ensuite on verra pour l’égalité femmes-hommes.

Il faut marcher sur toutes ses jambes, même si ça fait un peu mille-pattes. Ça enrichit tout le monde et ça permet de débusquer les imbrications de toutes les oppressions et les exploitations entre elles.
Il est même fondamental de ne pas attendre : toutes les aspirations à la liberté, à l’égalité doivent s’exprimer et remettre en cause l’ordre établi ; il n’y a que comme ça qu’on aura une chance de le faire s’écrouler.

Nous avons pour l’instant organisé une projection-débat sur le film « La domination masculine » (2009) de Patric Jean en juin 2016.

Nous souhaitons poursuivre l’activité du groupe et avons plusieurs pistes au choix :

- Le social et la finance sont un peu le cœur de cible d’ATTAC ; nous pouvons affiner et informer le plus largement possible sur une analyse genrée sur ces questions.

- L’éco-féminisme ? Comment appréhender, faire davantage connaître l’implication des femmes, en particulier des pays du sud pour la défense de la terre, des biens communs. Que penser des analogies faites entre la marchandisation du corps des femmes et la marchandisation de la planète ?

- Une réflexion sur « les femmes dans la ville », avec l’idée que les alternatives concrètes qu’on veut construire, doivent prendre en compte les besoins des femmes.

Plus généralement, dans la foulée du rapport d’orientation d’ATTAC, faire entendre et accueillir les apports et les expériences du mouvement féministe dans la construction d’alternatives concrètes, dans la désobéissance civique, faire reconnaître et prendre en compte les apports trop souvent ignorés ou méprisés des femmes, de leurs solidarités, de leurs savoir-faire, non pas comme « un truc de femmes », mais comme un truc destiné à l’humanité toute entière, et vice versa répercuter les analyses d’Attac dans le mouvement féministe….

jeudi 17 novembre 2022

MANIFESTATION SAMEDI 19 NOVEMBRE - 14 H 30 LUTTONS CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES

MANIFESTATION A MARSEILLE SAMEDI 19 NOVEMBRE - 14 HEURES ESCALIERS DE LA GARE SAINT CHARLES
A l’appel de :
Osez le Féminisme, Femmes Solidaires Marseille, Assemblée des Femmes, Amicale du Nid, CEL, Association Jeunes Femmes, Marche Mondiale des Femmes 13-PACA, Collectif 13 Droits des Femmes, (...)

jeudi 30 juin 2022

SOUTIEN A LA MOBILISATION DES FEMMES POUR LE DROIT A L’AVORTEMENT AUX ETATS UNIS

JOURNEE DE MOBILISATION EUROPEENNE CE SAMEDI 2 JUILLET 2022 A L’APPEL DU COLLECTIF "AVORTEMENT EN EUROPE : LES FEMMES DECIDENT ! "
A MARSEILLE, RENDEZ-VOUS A 11 HEURES PLACE Félix BARET (devant la Préfecture)
Suite à la décision du 24 juin 2022 de la Cour Suprême des Etats-Unis d’annuler son propre (...)

mercredi 4 mai 2022

SOIREE DEBAT le 10 mai 2022 : Bilan de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées

6 ans après la loi du 13 avril 2016 « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées » Quel bilan ?
La circulaire du 13 avril 2022 « relative à l’ouverture des droits dans le cadre du parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale (...)

vendredi 11 mars 2022

UN 8 MARS 2022 DE MOBILISATION FEMINISTE !

ATTAC Marseille s’est mobilisé pour la préparation de ce 8 mars de lutte : En particulier sur le Vieux Port, avec un stand qui a connu une bonne fréquentation, et des panneaux d’exposition présentant quelques militantes internationales parmi celles assassinées ces deux dernières années, alors qu’elles (...)

samedi 18 septembre 2021

28 SEPTEMBRE : JOURNEE MONDIALE POUR LE DROIT A L’AVORTEMENT

A Marseille, le rendez-vous des associations féministes et de leurs soutiens est donné
SOUS L’OMBRIERE DU VIEUX PORT, LE MARDI 28 SEPTEMBRE A 18 H 30
POURQUOI PARTICIPER A CETTE INITIATIVE ?
Parce que les droits ne sont jamais définitivement acquis et qu’ils sont perfectibles ici même : Durant (...)

Mots-clés de la rubrique

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

et le lien vers la pétition :