SOUTIEN A LA MOBILISATION DES FEMMES POUR LE DROIT A L’AVORTEMENT AUX ETATS UNIS

jeudi 30 juin 2022
par  MEAD Christine
popularité : 45%

JOURNEE DE MOBILISATION EUROPEENNE CE SAMEDI 2 JUILLET 2022 A L’APPEL DU COLLECTIF "AVORTEMENT EN EUROPE : LES FEMMES DECIDENT ! "

A MARSEILLE, RENDEZ-VOUS A 11 HEURES PLACE Félix BARET
(devant la Préfecture)

Suite à la décision du 24 juin 2022 de la Cour Suprême des Etats-Unis d’annuler son propre arrêt datant de 1973 "ROE VS WADE", les interruptions volontaires de grossesse seront extrêmement restreintes ou interdites et criminalisées dans plusieurs états américains.

Imaginez le recul que cette décision, rendue possible par les nominations effectuées par Trump à la Cour Suprême, fait subir aux femmes vivant aux Etats-Unis !

Solidarité avec elles dans cette bataille pour défendre leurs droits !

Ci-dessous et en pièce jointe l’appel national, avec le rendez-vous marseillais.

AVORTEMENT AUX USA, NOUS NE VOULONS PAS PERDRE DE DROITS, NOUS VOULONS EN GAGNER !

La décision de la Cour suprême des États-Unis sur l’avortement : le « Collectif Avortement en Europe, les femmes décident » dénonce une atteinte historique aux droits des femmes !

Cette décision était certes attendue, elle n’en est pas moins terrible : la Cour suprême vient de revenir sur l’arrêt historique Roe vs Wade qui reconnaissait depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement sur tout le territoire des États-Unis. Le droit des femmes à disposer de leurs corps est encore et toujours menacé !

Cette décision va permettre à de nombreux États d’interdire l’avortement sur leur territoire. Treize d’entre eux sont en mesure de le faire dès à présent avec effet immédiat tandis que d’autres pourraient légiférer en vue de restrictions. La moitié des États disent vouloir interdire l’IVG.

Cette considérable attaque contre les droits des femmes a été prise par une juridiction composée d’une majorité conservatrice et masculine. Elle aura, c’est évident, des répercussions néfastes au niveau international. A l’heure où grâce à la mobilisation des féministes, des pays tels que l’Irlande, l’Argentine, la Colombie, obtiennent le droit à l’avortement, le risque est grand de voir cette impulsion s’inverser. Nous assistons déjà à de nombreuses restrictions contre les droits des femmes en Pologne, Hongrie, Slovaquie. Les femmes ukrainiennes, réfugiées en Pologne, se voient interdire le droit à l’avortement alors que celui-ci est légal dans leur pays !

En France, la montée de l’extrême droite et la présence de 89 député.e.s Rassemblement National à l’Assemblée nationale sont aussi une menace pour nos droits ! Les opposant.e.s à l’avortement n’ont jamais lâché prise en France !

Nous soutenons la demande de constitutionnalisation de l’avortement.

Nous dénonçons cette décision patriarcale inacceptable.

Premiers Signataires locaux : Femmes Solidaires Marseille, Femmes Solidaires 13, Marche Mondiale des Femmes 13PACA, ATTAC Marseille, Forum Femmes Méditerranée, CEL, Osez Le Féminisme !, Assemblée des Femmes, CDDF13, FSMQP, FSU13, GRS, PCF,.......


Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...