Groupe Théâtre

LE GROUPE THEÂTRE

Née en octobre 2014, la Troupe « cent Non » est devenue fin 2015 « LES AS SANS DENT » et n’oubliez pas : une autre orthographe est possible ! 

C’est une troupe amateur, ouverte, autogérée, nous faisons nous-mêmes la mise en scène et les décors. Âges mélangés, super ambiance, on s’y sent bien, on s’y éclate, mais on s’y engage ! Et on apprend les textes.

Le plus compliqué, c’est d’être tous disponibles, entre celles qui travaillent jusqu’à 20 h, celui qui travaille à 4 h du matin, et tous-tes les over-booké-e-s du travail et du militantisme…. Alors, on fait comme on peut et… ça marche !

Grâce au théâtre, on peut faire rire et en même temps, rendre accessible à tous, des choses aussi ardues que les dangers des accords de libre échange ; on peut mettre en scène l’hypocrisie des multinationales qui prétendent se mettre au durable et au vert… C’est un super moyen d’expression !

Ce que nous avons fait jusqu’à ce jour :

- Adaptation à notre petit nombre (8 à 9) et mise en scène de la pièce écrite par 3 copain-e-s d’ATTAC PARIS « Traversée à haut risque à bord du TAFTA » : nous l’avons jouée 6 fois en 2015.

- Mise en scène de la pièce, création conjointe d’ATTAC, d’AITEC et de la compagnie TAF THEATRE à Paris : « Changement climatique ? De l’or en barre ! » ; nous l’avons à ce jour, jouée 3 fois en 2016 et nous espérons continuer.

- A l’occasion, on se motive pour des sketches de rue.

Nous jouons gratuitement, éventuellement en faisant passer un chapeau pour compenser les frais de déplacement et d’achat de petits matériels. Nous participons à la discussion qui suit, le cas échéant.

Si l’aventure vous tente, rejoignez-nous… en contactant Attac Marseille.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 2 mai 2023
par  MEAD Christine

SOIREE THEATRE LE 4 MAI A 19 H A LA BASE !

Dans le cadre de FestiCités, le festival des initiatives citoyennes en transition de la Métropole Aix Marseille (programme ), la troupe des As sans dent, troupe amateur d’ATTAC Marseille vous présente sa pièce :
BARS, LOUPS et GROS LOUBARDS
Enjeux (...)

samedi 13 mars 2021
par  MEAD Christine

SOUTIEN AUX ARTISTES, TECHNICIEN.NE.S ET AUTRES ACTEURS/TRICES DE LA CULTURE

ILS ET ELLES OCCUPENT LE ZEF (Théâtre du Merlan) depuis hier 12 mars 2021...
Depuis quelques semaines en France, on voit des occupations de théâtres et de lieu de culture principalement par des salariés et professionnels de ce secteur qui n’en peuvent plus d’être rayés de la carte.
Parmi nos (...)

samedi 10 mars 2018
par  Hervé Thomas

Le groupe Théâtre a encore frappé ses trois coups !

Le groupe THEÂTRE d’Attac Marseille poursuit ses aventures ; l’objectif est de toucher les gens, de les faire réfléchir sur nos thèmes, parfois plus facilement que par un long discours.
Pour cette année, nous avons choisi de monter une pièce à partir de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean (...)

dimanche 5 février 2017
par  Hervé Thomas

Une réprésentation du Groupe Théâtre d’Attac Marseille le 28 Janvier 2017

Le Groupe Théâtre d’Attac Marseille a présenté à l’issue de l’Assemblée Générale de l’association le samedi 28 janvier deux piécettes, l’une intitulée "Bureau des Objets Perdus" de Jacques Prévert et l’autre "À qui perd gagne" de Jean-Claude Grumberg.
On trouvera dans l’article le texte des deux piécettes (...)

lundi 4 juillet 2016
par  Hervé Thomas

Changement climatique : de l’or en barre

Bientôt dans cet article : des vidéos, des photos et le texte complet de la pièce.
Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la conférence climat (COP 21) qui se tiendra à Paris fin novembre 2015, et de la (...)

Annonces

SOUTIEN AUX SOULEVEMENTS DE LA TERRE

Pétition en ligne à signer contre la menace de "dissolution" des soulèvements de la terre. Le lien :

https://lessoulevementsdelaterre.or...

Le début de la pétition :
Ce mardi 28 mars, alors que les manifestations contre la réforme des retraites battaient leur plein dans toute la France, parcourues de gestes de solidarité pour les blessés de la répression à Sainte Soline, M. Darmanin a annoncé entamer une procédure de dissolution à l’encontre des « Soulèvement s de la Terre ». La procédure a été lancée ce 29 mars.