Le Livre du Mois d’Attac Marseille

À partir du mois d’avril 2019, Attac Marseille vous propose une nouvelle rubrique "Le Livre du Mois" assorti d’une petite critique d’un ouvrage coup de coeur et d’une présentation de son auteur par un des adhérents du Comité.

dimanche 30 octobre 2022

LE LIVRE DU MOIS N’EST PAS UN LIVRE par Christine FINDAL

Je propose un regard sur un tract d’Erri de Luca, intitulé :
"Europe, mes mises à feu", paru chez "tracts Gallimard" en 2019.
Dans ce bref essai, poétique et politique, concis -c’est sa marque de fabrique-, Erri De Luca exprime son attachement à une Europe ouverte et humaniste, et affirme sa vision (...)

dimanche 2 octobre 2022

Pour comprendre l’écoféminisme : 2 livres faciles à lire - Les livres du mois d’octobre par Joël MARTINE

QU’EST-CE QUE L’ÉCOFÉMINISME qui s’est affirmé comme une nouveauté radicale dans les années 60-70, et dont on parle tant aujourd’hui ? En quoi la sauvegarde de la nature et l’émancipation des femmes sont-elles deux aspects d’une même prise de conscience et d’une même volonté de transformer la société ? Et (...)

dimanche 4 septembre 2022

Septembre : DE NOTRE MONDE EMPORTE de Christian ASTOLFI, présenté par José ROSE

Astolfi Christian, De notre monde emporté, Le bruit du monde, 2022, 184 p., 19 euros
Narval est ouvrier des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. A travers lui, le lecteur suit la petite et la grande histoire depuis son entrée à l’usine en 1972 jusqu’à la décision de la Cour en 2015. C’est une vie de (...)

lundi 1er août 2022

Le Livre du mois d’août "Santé : Les inégalités tuent" d’Alfred Spira et Nicolas Leblanc, présenté par Christine Findal

Santé : Les inégalités tuent
de Alfred SPIRA et Nicolas LEBLANC, Editions du Croquant, mars 2022, 12 €.
Issues de nos modes d’organisation éducative, sociale, politique, les inégalités ont des conséquences multiples, notamment sur la santé. Au XIXe siècle, le Dr Villermé découvrit la relation entre (...)

jeudi 30 juin 2022

LE LIVRE DU MOIS DE JUILLET : LA RENCONTRE - UNE PHILOSOPHIE de Charles Pépin, présenté par Gérard Perrier

Charles Pépin, son dernier livre : « LA RENCONTRE, UNE PHILOSOPHIE » Allary éditions, janvier 2021, prix : 19,90 €
Biographie Charles Pépin est né en 1973 à Saint-Cloud. Il est philosophe, écrivain, journaliste et enseignant. Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po et d’HEC Paris, il est (...)

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

et le lien vers la pétition :