Le livre du mois de janvier présenté par Martine Simula : "Le bloc arc-en-ciel" d’Aurélie Trouvé

jeudi 30 décembre 2021
par  MEAD Christine
popularité : 57%

"Le Bloc arc-en-ciel - Pour une stratégie politique radicale et inclusive" d’Aurélie Trouvé, septembre 2021, Editions La Découverte, 13 €

Dans ce livre, l’auteure s’inspire de la Rainbow Coalition qui, en 1969, aux Etats-Unis rassembla des organisations jusqu’alors désunies. Car il est temps de jeter les bases d’une alliance par-delà les différences d’intérêts immédiats.

« Il nous faut donc opérer un saut stratégique, activer les ressorts d’une nouvelle articulation sociale et politique de façon à faire bloc. »
« L’enjeu est de revitaliser le combat politique à partir de l’énergie et de la créativité qui traversent les mouvements sociaux, les pratiques collectives et les débats intellectuels. »

Ainsi faudra-t-il jouer sur les complémentarités entre les grandes organisations syndicales, associatives et les nouvelles radicalités politiques.
« Politiser les mouvements, mettre la politique en mouvement. »

La question de l’articulation est primordiale. Aucune lutte ne doit imposer sa propre hégémonie. Un bloc-arc-en-ciel constitué du rouge des luttes sociales, du vert de l’écologie, du jaune des mouvements des places publiques, du violet des féministes, du multicolore de l’antiracisme.

Radicalité mais ouverture, du local au global, entre action et réflexion, telles sont les composantes de ce renouveau stratégique.
Une fois définis démocratiquement les besoins fondamentaux de la majorité de la population, trois leviers permettront d’établir les lignes directrices de ce rassemblement :

  • La planification écologique et sociale où il est essentiel de remplacer le critère de profit par celui d’utilité à la collectivité,
  • Une relocalisation solidaire sur le plan international,
  • La socialisation démocratique, ainsi du système bancaire, des multinationales…

Et Aurélie Trouvé nous renvoie, en conclusion, au sous-titre de son ouvrage.

« POUR UNE STRATÉGIE POLITIQUE RADICALE ET INCLUSIVE »

Aurélie Trouvé est ingénieure agronome, maîtresse de conférences en économie. Elle a écrit "Le Business est dans le pré" (Fayard, 2015).
Longtemps porte-parole d’ATTAC France, elle vient de quitter les instances représentatives de l’association, pour s’engager politiquement.


Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...