LE LIVRE DU MOIS DE MAI : "LA CASSE DU SIÈCLE"
par
popularité : 4%
Avec la réouverture des librairies marseillaises et dans l’attente des reprises des publications des éditeurs interrompues depuis le mois de mars, voici un livre qui est plus que jamais d’actualité pour bien comprendre la situation des services de santé en France.
La Casse du Siècle.
Éditions : Raisons d’Agir – Collection : Avant-Première – Auteurs : Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent - Sortie : 25 avril 2019
Ce livre, sorti il y a plus d’un an, avant même que la crise du Covid-19 n’illustre de façon funeste l’état dans lequel les choix des politiques au pouvoir ont conduit le système de santé, est plus que jamais d’actualité. La Casse du Siècle dresse ainsi une analyse des politiques hospitalières successives engagées par ces réformateurs adeptes de l’acculturation de l’univers médical aux logiques managériales. Alors que la montée de la précarité et des souffrances sociales née de décennies de politiques néolibérales conduit une part croissante de la population à trouver refuge dans des services hospitaliers sous tension, l’hôpital public se trouve devoir résister aussi bien aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées. Alors banco Monsieur le Président quand vous déclariez le 12 mars dernier « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché … La santé n’a pas de prix ». Prouvez-le ! Un débat s’impose sur les missions de l’hôpital et les moyens qui lui sont accordés.
Hervé Thomas