RESISTER de Salomé Saqué, présenté par José Rose

jeudi 6 mars 2025
par  MEAD Christine
popularité : 2%

Salomé Saqué, Résister, Payot, 2025, 5 euros

Résister c’est exercer une force puissante à l’encontre d’une force plus puissante encore. Comme des joueurs soutenant le choc de la mêlée adverse, comme des résistants luttant contre l’envahisseur, comme des arbres robustes face à l’ouragan. Comme on tient tête et corps. Pour vivre. Debout.

Résister donc ! Oui, mais contre qui, contre quoi et comment ?
Nous n’avons que l’embarras du choix dans ce monde traversé de rapports de force. Eh bien commençons par l’extrême droite, suggère l’autrice de ce petit texte, son « nationalisme exacerbé, associé à une tendance autoritaire », sa « rhétorique populiste », son "rejet de l’immigration et de la diversité culturelle ». « Je veux simplement faire mon travail de journaliste. Documenter l’histoire, le programme et l’action de l’extrême droite  » écrit elle en introduction tandis que de nombreuses notes et références étayent ses propos.

Ce livre à peine plus cher qu’un exemplaire du « journal de référence », fait du bien en récapitulant simplement ce que l’on sait ou pressent, même s’il laisse parfois sur sa faim. Il en appelle à la lucidité mais aussi à l’engagement et au travail. Et il donne envie d’agir modestement, par exemple en rédigeant des fiches d’arguments utilisables dans son entourage et en saisissant toutes les occasions pour rectifier, discuter, ferrailler même.

D’abord, commencer par un diagnostic sur « le danger qui vient ». Déceler les indices qui s’accumulent. Connaître l’histoire - la montée du nazisme dans les années 1930 en Europe – comme l’actualité récente en observant que l’on a déjà essayé l’extrême droite dans certaines villes et bien des pays, et que cela s’accompagne toujours d’un « affaiblissement des contre-pouvoirs institutionnels » : justice, presse, libertés individuelles. Savoir aussi déceler « les signes avant-coureurs du basculement d’un régime dans le fascisme » et on peut déjà en pointer quelques-uns ici même. Et observer non seulement les discours mais aussi les faits, par exemple les votes des élu.e.s RN au niveau national (abstention en 2018 sur la loi renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles) comme au niveau européen (« indifférence manifeste aux violations des libertés fondamentales », « soutien récurrent à des régimes autoritaires »).

Ensuite, s’engager dans la « bataille culturelle ». Bataille médiatique car il s’agit de résister à l’emprise Bolloré - « je me sers de mes médias pour mener mon combat civilisationnel  » dit-il en privé selon Nouvel Obs - qui impose ses obsessions dans le débat public. Bataille sémantique avec tous ces mots - ensauvagement, islamo gauchisme, grand remplacement - imposés, martelés et dont on peine à se dépêtrer. Bataille numérique encore avec cette puissance de l’extrême droite sur les réseaux sociaux et cette prolifération des infox.

Enfin, résister aujourd’hui. « Lutter contre le poison de l’indifférence » et « les dangers de l’endormissement ». « En finir avec la neutralité » car « la neutralité journalistique n’existe pas » même si doit subsister une certaine éthique professionnelle. « Rester très ferme face aux représentants de l’extrême droite  » comme ont su le faire nos voisins wallons. « Enquêter, encadrer la parole, et ne rien lâcher sur les fake news  ».

Resterait, et c’est ce qu’il manque dans ce livre d’abord inspiré par le métier de journaliste et polarisé sur la bataille idéologique, à développer un autre angle de lutte contre l’extrême droite, sans doute plus fondamental mais complémentaire, celui qui consiste à s’attaquer aux racines du vote en faveur de l’extrême droite qui se situent du côté des transformations récentes de notre société capitaliste : inégalités croissantes, richesse écœurante, pauvreté insupportable, abandon des services publics, défaillances des politiques, faiblesse des oppositions. On rêve d’un tome deux en quelque sorte.

Le livre se termine par de modestes conseils que chacun peut appliquer au quotidien : « informer ses proches », « savoir convaincre », « soutenir la diversité des médias » mais aussi « ne pas ajouter du mépris au mépris », « s’engager dans le collectif  », « être créatif dans la résistance », «  soutenir et se soutenir sans relâche » et même « cultiver la joie ». Bref, se réveiller : «  on ne joue pas avec l’extrême droite ; on ne « l’essaie » pas par curiosité ou par dépit ; on la combat, partout, tout le temps, au nom d’un idéal : la démocratie ».


Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]