MOBILISATION REUSSIE CONTRE LES MEGA-BASSINES DANS LES DEUX-SEVRES
par
popularité : 2%
On vous en a parlé dans notre émission LA GUEULE OUVERTE du 10 février !
Pour l’écouter, c’est https://marseille.site.attac.org/sp...
Et on a bien fait !
Ces projets d’immenses réservoirs d’eau, privés, à ciel ouvert, pompant dans la nappe phréatique l’hiver et le printemps pour contourner les limitations de pompage durant l’été, au profit de quelques exploitations agricoles à échelle industrielle, (maïs essentiellement) et aux détriments des petits agriculteurs et de l’agriculture paysanne, mais aussi des besoins en eau des populations, mais aussi des équilibres naturels des circuits de l’eau, des besoins des espaces naturels, des animaux sauvages etc. sont combattus au premier chef par la Confédération Paysanne et par de nombreuses associations de défense de l’environnement.
Les comités locaux d’ATTAC non seulement dans Les Deux-Sèvres, mais aussi dans le Poitou et tous les bassins concernés se sont largement mobilisés pour ce week-end de mobilisation.
Et la réussite du rassemblement du week-end dernier en témoigne !
Ci-après, le résumé de la journée transmis par les copains-copines d’ATTAC concerné.e.s et en pièces jointes quelques photos...
Ce samedi 26 mars, plus de 7 000 personnes se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres à la Rochénard, une mobilisation d’une ampleur inédite contre les projets de méga-bassines qui accaparent l’eau dans la région. La manifestation s’est poursuivie par le démontage du réseau d’alimentation d’une future bassine, qui prélevera l’eau au détriment des besoins des habitants de Vallans en eau potable.
Le cortège festif et coloré s’est rassemblé sur le site d’un des projets de bassine de 220 000 m3 et 7 hectares, Sev5, où habitants, paysans, syndicalistes, naturalistes, militants du climat, ont rappelé leur détermination à stopper ces projets pour protéger et partager les ressources en eau. Munis de bêches, de plants et de semis, les participants ont encerclé puis replanté et occupé l’espace de cette bassine en projet... devant appartenir, entre autres, au président de la FDSEA des Deux-Sèvres.
Les manifestants ont ensuite excavé et prélevé plusieurs sorties d’eau du réseau de pompage de la bassine en projet d’Epannes. Lors de la dernière manifestation, le débâchage d’une bassine et le démontage d’une pompe avait montré la fragilité de ces infrastructures, encore démontrée aujourd’hui par le prélèvement et la mise hors service de cette partie du réseau - malgré un dispositif policier disproportionné et portant atteinte à la liberté de manifester. Une nouvelle d’autant plus importante que ce réseau de pompage devait servir à détourner l’eau des habitants de Vallans, mais aussi à concentrer les droits d’eau pour une poignée d’exploitants agricoles, au détriment de tous les autres. Ce montage démontre bien que les bassines serviront à augmenter les prélèvements d’eau et pomper toujours plus dans les nappes phréatiques, malgré ce que veulent faire croire les promoteurs de ces bassines.
En fin de journée, malgré les tentatives répétées de bloquer l’arrivée des tracteurs et les interdictions préfectorales, les manifestants ont finalement réussi à faire la jonction avec eux, alors même que les paysans sont les premières victimes de ces projets d’accaparement d’eau, typiques de ce modèle agro-industriel.
L’ampleur et la détermination inédites de ce nouveau rassemblement ne sont pourtant qu’un début : les manifestants appellent d’ores et déjà à un printemps maraichin et à plusieurs mois de mobilisation intense contre les méga-bassines tant que ces projets ne seront pas stoppés.
Alors que le gouvernement semble vouloir soutenir et financer tous les projets de méga-stockage d’eau en France et suite au Varenne de l’eau, co-piloté par la FNSEA et les agro-industriels,
Alors que la société anonyme des Deux-Sèvres se targue du remplissage d’une première bassine à Mauzé-sur-le-Mignon, dans un contexte de grave déficit hydrique des nappes phréatiques et des rivières et annonce pouvoir démarrer trois nouvelles méga-bassines (Priaires, Epannes et Sainte Soline),
Alors qu’en réponse, des débâchages de bassines se multiplient en Poitou-Charentes,
Nous amplifierons toujours plus notre mobilisation et nos résistances face à ces projets aberrants. No bassaran !