SOUTIEN A RADIO GALERE : CI-DESSOUS LEUR COMMUNIQUE DE PRESSE

lundi 29 septembre 2025
par  MEAD Christine
popularité : 0%

Communiqué de Presse de Radio Galère suite à l’article du 17/09/2025 de La Provence :

Après plusieurs structures associatives marseillaises, c’est à notre tour d’être attaqué·es !

Mercredi 17 septembre 2025, Franck Allisio, patron du RN 13, à la veille d’un Conseil métropolitain, a pointé du doigt les subventions versées par la Métropole et par le Département à Radio Galère. Il a déclaré au journal La Provence « Radio Galère est une radio d’extrême gauche, anti Bolloré, son site est rédigé en écriture inclusive, elle défend tout type d’enfermement, elle est pro immigration, elle fait la pub du carnaval de la Plaine… C’est son droit. Mais Martine Vassal ne peut pas prétendre avoir des valeurs communes avec le RN et subventionner Radio Galère. »

Radio Galère s’attendait depuis déjà plusieurs mois à être visée par de telles déclarations, le représentant du RN ayant déjà commencé sa « révolution culturelle » en travaillant à la suppression de subventions accordées à d’autres associations historiques du territoire marseillais. Si aujourd’hui nous sommes visé·es, c’est parce que nous ne correspondons pas à l’idéologie du RN qui cherche par la voie démocratique à installer un système de censure, qui attaque les fondements de la liberté d’expression et de la presse en France.

C’est contre cette vision que Radio Galère existe depuis toujours : nous sommes et nous resterons une radio locale inscrite sur le territoire marseillais, qui donne la parole à toutes et tous. Notre média ne sera pas perverti par le pouvoir en place. Nous fabriquons de l’information locale et diversifiée, et notre ligne éditoriale continuera de s’opposer aux manipulations et propagandes haineuses et confusionnistes de l’extrême droite.

C’est aussi pourquoi l’association GALERE propose des Formations d’éducation aux médias et à l’information. N’en déplaise à M. Allisio, s’il y a subvention, c’est pour financer des projets d’intérêt public que nous menons. D’ailleurs les informations relayées par La Provence sont inexactes :
en 2025, l’association GALERE a reçu 15 000€ de la Métropole et 2 800€ du Département, au titre des plateaux radiophoniques et formations réalisées dans différents quartiers de notre métropole.

En revanche, les émissions régulières de Radio Galère ne doivent rien à ces subventions mais existent grâce à l’engagement sans faille de ses 190 bénévoles.

Ces déclarations tendancieuses tentent peut-être de nous faire oublier l’enquête pour détournement de fonds publics dont M. Allisio fait l’objet depuis plusieurs mois.

A Radio Galère nous n’oublierons pas que nous commémorons cette année les 30 ans du meurtre raciste d’Ibrahim Ali par des militants de son parti.


Agenda

<<

2024

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

Annonces

Attac Marseille sur les réseaux sociaux