Ecoutez La Gueule Ouverte du 9 février : l’émission mensuelle d’ATTAC Marseille sur radio Galère
par
popularité : 10%
Radio Galère, c’est une radio associative historique, issue des premières expériences de diffusion radio hors monopole d’Etat, et de la bataille pour obtenir le droit d’émettre sur la bande FM. (pour mémoire, sur Marseille, l’éphémère -pendant 6 mois/1heure par semaine- Radio Béton créée par le Collectif de Libération des Ondes en 1979-80).
Officiellement, Radio Galère a été constituée fin 1982/début 1983 par regroupement de 3 radios associatives : Radio 13, Radio Soleil Provence et Radio Provisoire, cette dernière étant très majoritaire et à l’initiative du regroupement, formant le gros de la troupe de bénévoles.
Radio Provisoire, avait commencé à émettre d’abord uniquement le samedi, en septembre octobre 1981, puis est montée en puissance et en occupation du temps sur la bande FM, lorsqu’elle a pu louer un local, au Grand Domaine sur le Boulevard des Dames et s’insérer dans le quartier de la Porte d’Aix.
Depuis, l’association GALERE, qui a posé ses valises à la Friche Belle de Mai depuis le début des années 90, a poursuivi contre vents et marées son projet initial et tient encore debout, avec ses principes, son ouverture, son engagement et sa capacité à attirer toujours de nouveaux projets d’émissions, de nouvelles générations.
C’est dans cette radio exceptionnelle, on peut vraiment dire "à nulle autre pareille" qu’ATTAC Marseille anime depuis 10 ans maintenant une émission mensuelle.
Pour la 104ème émission "La Gueule Ouverte" :
– La vague de fond contre la réforme Borne-Macron des Retraites, avec un savant dosage d’arguments et d’humour avec Nicolas
– Et la parole à des associations ou structures qui tentent d’atteindre l’intérêt, la tête et le coeur des gens et agissent concrètement pour la transition écologique :
Avec le cortège des transitions à la Capelette, ce sera en vrac : une petite entreprise de location de jouets de qualité installée dans les quartiers Nords, La Ligue de protection des Oiseaux, Les petits débrouillards, sans oublier Marseille en transition et ses multiples rêves-projets comme une "coulée verte" de LA BASE (aux Chartreux) à l’APRES M. à St Barthélémy, en passant par la Belle de Mai et quelques autres structures s’occupant de promouvoir le vélo ou les réhabilitations énergétiques de logement, façon bas-carbonne....
Dans la même veine, rencontrés à la manifestation "Retraites", les associé.e.s du Présage, restaurant-guinguette, qui cuisinent à l’énergie solaire nous parlent aussi de leur projet.
Le tout assaisonné de musiques qui vous rendront heureux et heureuses, on l’espère
Pour écouter il suffit de cliquer sur la réglette ci-dessous :