France Inter sponsorisé par Amazon ?
par
popularité : 4%
France Inter sponsorisé par Amazon ?
A quoi sert qu’Attac se décarcasse à dénoncer Amazon quand la radio de service public l’encense ?
C’est un zoom sur « la bande originale » du mercredi 18 novembre, une émission proposée du lundi au vendredi sur les ondes de France Inter que je vous propose aujourd’hui parce qu’elle a motivé ce coup de gueule.
Ce jour-là, Nagui, célèbre animateur TV et radio reçoit les acteurs Nadia Fares et Pascal Demolon pour la promo d’un film, « Connectés », sorti sur Amazon prime vidéo. Au cœur de l’actualité, cette comédie se déroule un soir de confinement au cours d’un apéro virtuel avec des amis dans lequel tout se passe bien jusqu’au moment où l’un d’eux se fait agresser en direct par un inconnu… en costume rouge et noir ! Peut-être un anarcho-syndicaliste mécontent de ses conditions de travail chez Amazon ?
Après que Nagui ait démarré par une promo de Zoom qu’il n’a pas cessé de vanter tout au long de l’émission, cette plateforme très tendance même à Attac, qu’il n’a eu de cesse de parler d’« apéro zoom », une appellation qui reviendra à de très nombreuses reprises même après que l’actrice lui ait glissé « apéro virtuel », ce même Nagui s’embarque avec ses invités sur un plaidoyer pour Amazon.
D’abord, sachez que le réalisateur et producteur de ce film n’avait pas le choix, bien content que la bande à Jeff Bezos lui tende la main pour diffuser sa comédie, les distributeurs français sollicités s’étant défilés, les salauds…. Critiquer Amazon, les participants à l’émission s’y refusent en arguant que ce serait un mauvais procès à faire à Amazon qui joue un rôle de producteur, de distributeur et ce faisant, fait bosser des réalisateurs, des acteurs, des intermittents du spectacle… qu’Amazon soit loué… et que si procès il devait y avoir, il faudrait faire celui de tous les français qui achètent via cette plateforme ! Je n’en crois pas mes oreilles…
Ces français devraient écouter le conseil de Roselyne, notre pétillante ministre de la culture : « À nous de ne pas gaver Amazon ».
Amazon, le nouvel ami ! A les écouter tous, Amazon est plus généreux que bien d’autres producteurs de séries et films qui diffusent sur la toile… Il faudrait en parler aux salariés d’Amazon qui préparent, sous pression, les commandes de ces millions de français. La générosité de Jeff, ils la connaissent : charité bien ordonnée commence par soi-même.
Heureusement, Daniel Morin, chroniqueur bien connu des auditeurs de France Inter, conclut l’émission par cette synthèse :
« Désolé pour Amazon prime, ah ouais, autour de la table, dans la première heure, personne n’assumait d’avoir participé à un film pour cette plateforme, « ah ben, on savait pas - ça a été décidé après » et, après midi (deuxième partie de l’émission), le vent a tourné, « ah ben ça sauve le métier - j’ai tourné plein de trucs avec eux - ah ben heureusement qui sont là hein », et puis on peux compter sur Amazon pour acheter des jouets de Noël : bref, le combat dure une heure puis la réalité économique reprend le pouvoir. Est-ce que tout ça, c’est parce que Nagui possède 98% du capital d’Amazon ? »
J’ai quand même du mal à rire quand Bruno, notre ministre de l’économie et des finances, demande à ce qu’on ne prenne pas Amazon comme bouc émissaire et qu’il se satisfait que le représentant français de cette plateforme accepte de reporter le Black Friday mais… sous réserve que les petits commerces réouvrent avant le premier décembre. Vous pouvez me dire qui gouverne notre start-up nation ?
Pour me remonter le moral, et le vôtre j’espère, il n’y a pas que des plateformes purement centrées business, certaines sont vertueuses. Deux exemples (et bien d’autres sont à découvrir) :
La région Occitanie a développé une plateforme « dans ma zone » à découvrir en suivant ce lien : https://www.laregion.fr/Continuez-a-consommer-local-passez-par-la-plateforme-regionale
Une plateforme de vente de bouquins d’occasion qui mérite qu’on s’y intéresse : https://www.recyclivre.com/
Dominique Satabin.