Vous avez dit première nécessité ?
par
popularité : 4%
Vous avez dit première nécessité ?
Articles de première nécessité, activités essentielles…ce nouveau confinement, en séparant nettement ce qui est encore accessible et ce qui est désormais hors de portée, nous incite à distinguer ce qui compte à nos yeux et ce dont on peut ou pourrait se passer.
Mais chacun a sa vision de l’essentiel, sa conception du nécessaire. Et il y a un gouffre entre ceux qui se gavent de profits et ceux qui aimeraient seulement se nourrir sans souci, entre l’abondance et le manque, entre le « encore plus » et le « au moins ça ».
Et si nous profitions de cette période pour nous interroger sur ce qui compte vraiment à nos yeux, sur ce dont on peine à se priver, ce que l’on considère comme nécessaire à tous et à chacun ? Si nous évoquions ce que l’on appelle les « besoins » ?
Pour ce faire, je propose que l’on compose ensemble un catalogue du nécessaire, une liste de nos essentiels. Je vous invite donc à transmettre dès à présent à accueil.marseille@attac.org votre point de vue sur ce sujet en évoquant ce qui compte vraiment pour vous, qu’il s’agisse de grandes idées ou d’éléments du quotidien, de solidarité ou de cueillette de champignons…
Écrivez quelques mots, racontez, illustrez, commentez…et, chaque mercredi, je me ferai l’écho de vos suggestions en les présentant à ma guise.
José Rose.