AGIR CONTRE L’ACCORD UE-MERCOSUR !

dimanche 30 avril 2023
par  MEAD Christine
popularité : 100%

Le Collectif Stop CETA et autres accords de libre échange communique :

AIDEZ-NOUS à amplifier la mobilisation contre les accords UE-Mercosur, UE-Chili et UE-Mexique et en faveur de la relocalisation écologique et solidaire !

Chaque jour, la menace se fait plus pressante : on ne cesse de nous parler de "relocalisation de l’économie" mais de toute part s’exercent des forces pour finaliser et ratifier ce qui serait l’un des plus vastes accords de libéralisation du commerce au monde, l’accord UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Auxquels s’ajoutent les accords UE-Chili et UE-Mexique.

N’ont-ils donc rien d’autre à proposer pour renforcer les liens entre l’UE et les pays d’Amérique latine, et plus largement entre les populations de ces pays, que de finaliser d’énièmes accords de libéralisation du commerce qui visent principalement à importer toujours plus de ressources naturelles en Europe (agricoles, minières et énergétiques) pour exporter des voitures thermiques et des pesticides ?

Si, comme nous, cela vous agace et vous met en colère, AIDEZ-NOUS !
- en partageant ces informations le plus largement possible !
- en relayant notre appel à mobilisation ;
- en interpellant vos élus locaux et collectivités territoriales ;
- en nous soutenant financièrement pour nous donner les moyens de mener campagne.

Ces nouveaux accords ne sont pas une fatalité - nous pouvons les bloquer !

Pourquoi faut-il se remobiliser contre cet accord UE - MERCOSUR ?

https://www.collectifstoptafta.org/...

Des pesticides interdits en Europe reviennent par les produits importés :

https://www.collectifstoptafta.org/...

L’APPEL EUROPEEN :

Stop aux accords UE-Mercosur, UE-Chili et UE-Mexique !
Rejoignez-nous pour la Semaine d’action contre les politiques néolibérales et néocoloniales que l’UE mène avec les pays tiers qui se tiendra du 22 au 26 mai 2023 ! Toutes les activités qui contribuent à attirer l’attention et à faire pression sur les décideurs politiques sont les bienvenues, afin qu’ils mettent enfin un terme à ces accords commerciaux et oeuvrent en faveur d’un avenir juste !

2023 est l’année clé pour trois grands accords de libéralisation du commerce et de l’investissement que l’UE veut signer et ratifier avec le Mexique, le Chili et les quatre États du Mercosur, l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay.

Ces accords dérivent d’un modèle commercial néolibéral et colonial hérité du 20e siècle qui a contribué à détruire la planète et créer des inégalités sociales insoutenables : ils servent les intérêts des entreprises au détriment du respect des limites écologiques planétaires, des emplois et des conditions de travail décentes, des droits humains et du bien-être des animaux.

Les jeudi 24 et vendredi 25 mai, les ministres du commerce des États membres de l’UE se réunissent à Bruxelles pour discuter des prochaines étapes vers la ratification de ces accords. Dans le même temps, les négociateurs de l’UE et des pays du Mercosur cherchent à conclure les négociations sur un “instrument commun” censé renforcer la soutenabilité de l’accord UE-Mercosur mais des fuites ont montré qu’il ne s’agit là que de vœux pieux et de greenwashing en vue d’un accord commercial intrinsèquement mauvais !

Pour interpeller la classe politique et dire aux responsables de ces négociations ce que nous pensons de ces accords, nous devons être forts et visibles, tant dans les rues que sur les réseaux sociaux !

Si vous souhaitez participer à la semaine d’action, veuillez envoyer un courriel au collectif national Stop CETA-Mercosur (contact@collectifstopTAFTA.org) afin que nous puissions en tenir compte et ajouter votre activité à la liste !

ENSEMBLE, nous pouvons construire une justice globale et des alternatives au système dominant !


Agenda

<<

2024

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]