ATTAC MARSEILLE et ATTAC AIX écrivent aux collectivités territoriales

dimanche 28 mai 2023

DITES NON A L’ACCORD UE-MERCOSUR !

ATTAC Marseille et ATTAC Aix viennent d’écrire une lettre ouverte aux Maires (avec information de nombre de conseillères-ers municipaux) de plusieurs villes (Aix, La Ciotat, Marseille, Martigues) à la Métropole Aix Marseille Provence et au Département des Bouches du Rhône en les invitant à prendre un voeu ou une délibération pour s’opposer à toute ratification de l’accord de libre échange, actuellement relancé par la Commission Européenne entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). (Lettre ouverte et proposition de résolution en pièces jointes.

En effet, alors que la ratification de cet accord avait été refusé en 2020 notamment par la France via le Président de la République, la Commission Européenne tente de le remettre sur les rails.

Les éléments sont détaillés sur le site du collectif Stop-tafta-ceta-UE-MERCOSUR depuis mars dernier : https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/breaking-accord-ue-mercosur-revelation-d-un-document-secret?utm_source=sendinblue&utm_campaign=CP_Mercosur_Splitting&utm_medium=email
Pire, il se pourrait que, pour éviter de passer par une ratification par les états membres, alors qu’elle a déjà essuyé plusieurs refus, la Commission Européenne envisage de morceler cet accord avec d’un côté une partie "commerciale" de la compétence exclusive de l’Europe, et soumise à une majorité qualifiée du Conseil Européen et de l’autre, le reste des clauses de cet accord d’association nécessitant la ratification par tous les Etats membres pour être valide.

Explication ici : https://www.collectifstoptafta.org/...

Au contraire, pour proposer et ne pas simplement s’opposer, plus de 170 organisations des deux côtés de l’Atlantique appellent à abandonner cet accord obsolète et nocif et à fonder nos relations politiques, commerciales et géopolitiques sur de nouveaux principes : solidarité, égalité, coopération, soutenabilité, démocratie afin "de garantir une bonne vie pour tous". Appel à lire ici : https://www.collectifstoptafta.org/...

Il nous semble essentiel d’attirer l’attention des collectivités territoriales sur les dangers de l’accord UE-MERCOSUR qui consiste essentiellement en :

sur le modèle des précédents accords de libre-échange et de libre investissement, permettre l’importation en Europe de produits agricoles et agro-industriels progressivement non soumis aux droits de douane, par an jusqu’à :

99 000 tonnes de bœufs
 180 000 tonnes de volailles
 180 000 tonnes de sucre
 25 000 tonnes de porc
 650 000 tonnes d’éthanol

Le tout, avec des normes plus laxistes en matière de pesticides, d’élevage, de respect des animaux, de revenus et respect du travail paysan.

Et d’exporter vers les pays du Mercosur, progressivement sans droits de douane, jusqu’à 50 000 véhicules par an (alors que la voiture individuelle n’est pas un mode de transport soutenable) ainsi des produits du secteur de la chimie (pesticides, phytosanitaires…), de la pharmacie, de la cosmétique.

Ce serait donc l’aggravation de la destruction de l’environnement et de la crise climatique par l’accroissement des exportations de voitures européennes contre l’importation des produits issus de monocultures et pâturages destructeurs. Les secteurs de la viande et du soja continuent de faire progresser la déforestation de la forêt amazonienne, du Cerrado et des forêts sèches du Chaco, qui sont pourtant d’une importance essentielle pour la stabilisation du climat mondial et pour la diversité biologique. On fermerait les yeux sur les violations des droits humains notamment ceux des paysans.es.

Bien sûr, les importations de viandes et produits agro-industriels, outre la pollution liée à leur transport, feraient pression sur le revenu des paysans d’Europe.

C’est pour nous et pour un grand nombre d’organisations, un non sens total !

Lettre à Monsieur le Maire de Marseille
proposition de voeu