Les accords de commerce privent les États des moyens nécessaires pour réguler la finance

lundi 5 novembre 2018
par  Hervé Thomas
popularité : 37%

Les accords de commerce privent les États des moyens nécessaires pour réguler la finance.

"Les accords de commerce de nouvelle génération, négociés par l’UE risquent de fragiliser la réglementation existante, et pire encore, la capacité des États de réguler à l’avenir. En les signant, les gouvernements consentent à se priver des moyens nécessaires pour prévenir ou contenir la prochaine crise financière."

En effet, "Dix ans après la crise de 2008, nous ne sommes toujours pas à l’abri d’une nouvelle crise financière. Or le CETA et les autres accords de commerce en préparation (JEFTA, TTIP, Brexit) risquent d’aggraver la situation."

"Ces accords risquent donc de fragiliser la réglementation existante, et pire encore, la capacité des États de réguler à l’avenir. En les signant, les gouvernements consentent à se priver des moyens nécessaires pour prévenir ou contenir la prochaine crise financière ! Les accords de commerce privent les Etats des moyens nécessaires pour réguler la finance. C’est pourquoi l’Institut Veblen et Finance Watch publient un rapport pour alerter les citoyens sur ce sujet et appeler les élus à refuser de signer ces accords en l’état."

https://www.finance-watch.org/les-accords-de-commerce-privent-les-etats-des-moyens-necessaires-pour-reguler-la-finance/

Le rapport dans son intégralité :

https://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/rapport_iv-fw_francais.pdf


Commentaires  Forum fermé

Annonces

SOUTIEN AUX SOULEVEMENTS DE LA TERRE

Pétition en ligne à signer contre la menace de "dissolution" des soulèvements de la terre. Le lien :

https://lessoulevementsdelaterre.or...

Le début de la pétition :
Ce mardi 28 mars, alors que les manifestations contre la réforme des retraites battaient leur plein dans toute la France, parcourues de gestes de solidarité pour les blessés de la répression à Sainte Soline, M. Darmanin a annoncé entamer une procédure de dissolution à l’encontre des « Soulèvement s de la Terre ». La procédure a été lancée ce 29 mars.