SOIREE DEBAT : 6 ans après la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées – Quel bilan ?

mercredi 4 mai 2022
par  MEAD Christine
popularité : 45%

Une soirée-débat dans notre local au 29, boulevard Longchamp.
Proposé par le Groupe genre/féminisme d’ATTAC Marseille.

Le 13 avril 2016 était votée la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.

En février 2021, la Fédération des acteurs et actrices de terrain et des survivantes aux côtés des personnes prostituées (FACT-S) publiait un rapport relayé par le Mouvement du Nid sur ces 5 premières années de changement de législation.

Par ailleurs, une circulaire du 13 avril 2022 « relative à l’ouverture des droits dans le cadre du parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle » vient d’apporter quelques améliorations, en particulier pour les femmes étrangères.

Avec Joël Martine, membre du CA d’ATTAC Marseille et auteur du livre « Le viol-location », publié en juin 2013 :

→ Rappel du contenu de la loi et de ce qu’est une position « abolitionniste »

→ Peut-on en tirer un bilan 6 ans après sa promulgation ? Aspects positifs, insuffisants, contraignants, etc... et débats parmi les féministes sur l’appréciation de cette loi.

→ Les formes actuelles du système prostitutionnel, les mineur.es, Internet, …


Annonces

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

https://www.lamarseillaise.fr/socie...

et le lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/encadremen...