Union Européenne / Accords Libre Echange

Le groupe de travail créé au sein d’ATTAC Marseille suite au constat de la fin d’activité du collectif Stop TAFTA/CETA de Marseille-La Ciotat, ne se réunit plus depuis 2020. Cependant, certains adhérents qui participent aux espaces nationaux "Europe" ou "ALE", maintiennent une veille sur ces sujets qui ont mobilisé durablement notre Comité.
L’analyse de ces traités de libre échange démontre que la lutte contre ces traités nécessite un décryptage des textes régissant l’Union européenne, organisant un fonctionnement opaque et antidémocratique qui apporte une justification à la désobéissance citoyenne. Ce travail de décryptage doit être incorporé dans nos actions d’éducation populaire notamment pour dénoncer le mode de production de ces accords de libre échange

Les principaux axes de travail sont :

1- La poursuite de la lutte contre les traités de libre échange (TAFTA, CETA, JEFTA, ALE avec les pays d’Afrique de l’Ouest, etc...) et l’ensemble des accords internationaux tels que le projet de traité multilatéral sur les services (TISA), le projet de mise en place du « système juridictionnel des investissements » (Investment Court System ou ICS).

2- Le suivi des négociations à l’ONU, en vue d’un accord portant sur la responsabilité des transnationales,

3- Le décryptage des institutions et des traités fondant l’Union (Traité sur l’Union européenne (TUE), Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)) en vue d’actions d’éducation populaire,

4- La mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’occasion de certains événements, notamment celles initiées par les groupes créés dans l’espace de travail d’ATTAC France : « Groupe Accords de libre échange », « Groupe Europe », « Groupe Union européenne », « Groupe Union européenne -mobilisation ».

Tous les adhérents et toutes les adhérentes du comité local sont les bienvenues sans discriminations et quelles que soient leurs disponibilités. Pour participer aux activités du groupe ou simplement pour obtenir plus d’informations, contactez nous sur la messagerie : groupe-ue.marseille@orange.fr

dimanche 4 décembre 2022

LA LETTRE D’INFORMATION du groupe de travail sur l’Union Européenne d’ATTAC France

En pièce jointe pour la version en PDF et ci-dessous reproduite pour faciliter la lecture, nous publions la lettre n° 8 rédigée par le groupe de travail d’Attac France sur le fonctionnement de l’Union Européenne qui aborde cette fois-ci 4 thèmes : l’Italie d’extrême droite et l’UE, vers l’euro (...)

lundi 24 octobre 2022

La Banque Centrale Européenne fait-elle-de la politique ? par le groupe de travail d’ATTAC France "Fonctionnement de l’UE" - Paul Bocquet, Jean Michel Coulomb, Patrick Fodella - 19 Octobre 2022

Vous trouverez en pièce jointe, un nouveau décryptage du groupe de travail Union Européenne d’Attac France, qui permet d’en savoir un peu plus sur la Banque Centrale Européenne en 4 pages simples et claires.
(...) Au cours de l’été 2022, Christine Lagarde annonçait de Francfort-sur-le-Main (siège de la (...)

samedi 22 octobre 2022

LA FRANCE SE RETIRE DU TRAITE SUR LA CHARTE DE L’ENERGIE

Vous trouverez, ci-dessous : Le Communiqué du Collectif national Stop CETA – Mercosur du 21 octobre 2022 EXCELLENTE NOUVELLE : Emmanuel Macron annonce que la France se retire du TCE "C’est une excellente nouvelle : suite à des années d’alertes, de sensibilisation et de mobilisation de la société (...)

samedi 9 juillet 2022

CONTRE L’ACCORD GLOBAL UE - MEXIQUE : L’APPEL DE 127 ORGANISATIONS DONT ATTAC FRANCE

Six raisons pour NE PAS ratifier l’accord global UE-Mexique
Nous, soussignés, organisations de la société civile, syndicats, en défense des droits humains, de l’environnement et du bien-être animal, adressons cette lettre aux dirigeants politiques du Mexique et de l’Union européenne (UE) pour leur (...)

samedi 9 juillet 2022

Action numérique contre le CETA

Bonjour à toutes et tous
Le parlement néerlandais doit voter sur le CETA, cet accord de libre échange entre le Canada et l’Union Européenne le 12 juillet. Les Pays-Bas sont l’un des rares pays qui peuvent encore stopper la ratification de cet accord. Le mardi 12 juillet, le Sénat néerlandais (...)

Mots-clés de la rubrique

ENCADRER LES LOYERS à Marseille

Pétition en ligne à signer ; comme Paris, Lille, Lyon ou Villeurbanne, la Ville de Marseille peut mettre en place un encadrement des loyers.
Ci-dessous le lien vers la Tribune publiée dans la Marseillaise avec les premières associations signataires :

et le lien vers la pétition :