Union Européenne / Accords Libre Echange

Le groupe de travail créé au sein d’ATTAC Marseille suite au constat de la fin d’activité du collectif Stop TAFTA/CETA de Marseille-La Ciotat, ne se réunit plus depuis 2020. Cependant, certains adhérents qui participent aux espaces nationaux "Europe" ou "ALE", maintiennent une veille sur ces sujets qui ont mobilisé durablement notre Comité.
L’analyse de ces traités de libre échange démontre que la lutte contre ces traités nécessite un décryptage des textes régissant l’Union européenne, organisant un fonctionnement opaque et antidémocratique qui apporte une justification à la désobéissance citoyenne. Ce travail de décryptage doit être incorporé dans nos actions d’éducation populaire notamment pour dénoncer le mode de production de ces accords de libre échange

Les principaux axes de travail sont :

1- La poursuite de la lutte contre les traités de libre échange (TAFTA, CETA, JEFTA, ALE avec les pays d’Afrique de l’Ouest, etc...) et l’ensemble des accords internationaux tels que le projet de traité multilatéral sur les services (TISA), le projet de mise en place du « système juridictionnel des investissements » (Investment Court System ou ICS).

2- Le suivi des négociations à l’ONU, en vue d’un accord portant sur la responsabilité des transnationales,

3- Le décryptage des institutions et des traités fondant l’Union (Traité sur l’Union européenne (TUE), Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)) en vue d’actions d’éducation populaire,

4- La mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’occasion de certains événements, notamment celles initiées par les groupes créés dans l’espace de travail d’ATTAC France : « Groupe Accords de libre échange », « Groupe Europe », « Groupe Union européenne », « Groupe Union européenne -mobilisation ».

Tous les adhérents et toutes les adhérentes du comité local sont les bienvenues sans discriminations et quelles que soient leurs disponibilités. Pour participer aux activités du groupe ou simplement pour obtenir plus d’informations, contactez nous sur la messagerie : groupe-ue.marseille@orange.fr

vendredi 25 mars 2022

GEOPOLITIQUE avec rappels sur l’histoire récente de l’Ukraine, sur les rapports UE-OTAN, informations sur les propositions de modifications des règles de l’espace SCHENGEN...

Voici la lettre d’information n° 4 du groupe de travail d’ATTAC France sur l’Union Européenne : Un rappel bienvenu sur l’histoire récente de l’Ukraine et les positions successives adoptées par l’Union Européenne (ou seulement certains de ses membres) à l’égard de l’Ukraine, Un décryptage efficace des (...)

dimanche 2 janvier 2022

DE LA PRESIDENCE FRANCAISE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPENNE

Note du 21 décembre 2021 du groupe de travail d’ATTAC France « Ue–Commission » Sous la signature de P. Bocquet, JM. Coulomb, P. Fodella, C. Layalle et K. Saadi
De la Présidence française du Conseil de l’Union européenne
Le 1er janvier 2022, la France assumera pour une durée de six mois, la présidence (...)

vendredi 29 octobre 2021

Montagne d’or : Nordgold réclame 4 milliards d’euros à la France devant un tribunal arbitral

Un article de Paul Bocquet
"L’or est le plus inaltérable des métaux, et lui-même altère tout." Michael Girardi, Les réflexions et pensées diverses (1784)
Le projet de la « Montagne d’or » consiste en réalité à créer une mine à ciel ouvert, c’est à dire une fosse de 2,5km de long, entre deux zones (...)

jeudi 23 septembre 2021

PASSONS A L’ACTION CONTRE LE TRAITE DE LA CHARTE DE L’ENERGIE (TCE) !

En juillet dernier, 400 organisations de la société civile lançaient un ultimatum à l’Union européenne et aux États-membres de l’UE : « quittez le Traité sur la charte de l’énergie d’ici à la COP26 ».
Depuis, plus d’un million de signatures ont été recueillies pour une sortie de ce traité. De plus, les (...)

jeudi 23 septembre 2021

ACCORD UE/MERCOSUR : IL NE FAUT PAS LE SAUVER, MAIS L’ABANDONNER !

Le MERCOSUR, "marché commun du Sud" créé en mars 1991, regroupe plusieurs pays d’Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela (mais ce dernier est suspendu depuis 2016), dans un accord prévoyant « La libre circulation des biens, services et des facteurs productifs entre les (...)

Mots-clés de la rubrique

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...