Banques / Finance / Evasion Fiscale

« Défaire le pouvoir de la finance » est un axe majeur de l’action et de la réflexion d’Attac depuis plusieurs années. Attac développe des analyses et conduit des actions pour dénoncer le capitalisme financier favorisé par des gouvernements inféodés.

La finance envahit tous les aspects de notre vie en s’appropriant les richesses produites par le travail et en détruisant les ressources de la nature au seul profit d’une couche minoritaire de privilégiés constituée par les dirigeants des grandes banques, par ceux des sociétés transnationales et par leurs complices.

Depuis plusieurs années, ATTAC MARSEILLE conduit des actions et des réflexions en écho aux campagnes nationales : décorticage et analyse collective de la dette publique, choix d’une cible : une Société « requin »prédatrice de nos biens communs, plus généralement dénonciation de l’action des banques et de certaines multinationales au service des spéculateurs financiers et au détriment du financement de l’économie réelle.

En 2015, une réunion publique est organisée à l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag. Cette même année, en participant à 2 actions de « fauchage de chaises » dans des agences de la BNP à Marseille, notre comité s’inscrit dans une campagne nationale de désobéissance civile visant à attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur le rôle des Banques dans l’évasion fiscale : chaque année, ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Début 2016, un groupe de travail se constitue pour renforcer l’action locale d ‘information et de dénonciation de l’évasion fiscale. Actions de rue et réunions publiques sont mises en œuvre. Elles font écho aux scandales du « LuxLeaks » (le Luxembourg plaque tournante de l’évasion fiscale) puis très récemment le nouveau scandale des « Panama Papers » mettant en cause le rôle premier de la Société Générale pour organiser et profiter de l’évasion fiscale.

Pour participer à l’activité de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Attac Marseille à l’adresse : accueil.marseille@attac.org.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 5 avril 2025
par  io2a

Solidarité en berne avec le RSA conditionné

Solidarité en berne avec le RSA conditionné
Jusqu’à présent, aucun président de droite n’avait osé s’attaquer aussi frontalement à l’Etat social. Macron l’a fait en introduisant le « donnant donnant » pour certaines aides sociales car, comme pour tout bon ultra libéral, l’ « assistanat » aux (…)

samedi 5 avril 2025
par  io2a

Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : la santé publique sous tension

Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : la santé publique sous tension
En 2024, le premier tournant budgétaire austéritaire post-covid est pris. La Loi de Finance (LF) 2024 fixe l’objectif de déficit public à 4,4% du PIB contre 4,9% en 2023. Avec un déficit final de 6,1% du PIB en (…)

mercredi 26 mars 2025
par  io2a

Rapport : la dette de l’injustice fiscale

La dette de l’injustice fiscale Comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette ?
Attac, l’Observatoire de la justice fiscale et le CADTM publient ce jour un rapport intitulé « La dette de l’injustice fiscale » qui détaille, avec un travail inédit de (…)

mardi 18 juin 2024
par  MEAD Christine

Victoire politique et juridique contre EUROSATORY et l’armement d’Israël

Ci-dessous le communiqué de l’Association France Palestine Solidarité :
(qu’on peut aussi retrouver sur leur site :
Le 31 mai, sur instruction du gouvernement français, la société COGES, organisateur du salon de l’armement EUROSATORY, annulait la réservation des stands des entreprises (…)

samedi 25 novembre 2023
par  MEAD Christine

CONTRE AMAZON ET SON MONDE !

Une petite équipe d’Attac Marseille s’est consacrée à "décorer" à sa façon, quelques points de retrait AMAZON sur Marseille : la mise HORS SERVICE de loockers de cette multinationale tentaculaire, l’un des deux A des GAFAM. Photos ci-dessous.
POURQUOI ? (Suite de l’article tiré du site d’Attac (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2025

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT

Pétition en ligne à signer pour un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Le lien :
[https://www.change.org/p/ceasefirenow-appel-%C3%A0-un-cessez-le-feu-imm%C3%A9diat-dans-la-bande-de-gaza-et-en-isra%C3%ABl]