Genre / Féminisme
La Commission Genre / Féminisme a débuté en février 2016 à ATTAC MARSEILLE.
Pour quoi faire ? En collaboration avec la Commission Genre Nationale :
– Élaborer des analyses genrées lorsque c’est pertinent.
– Faire reconnaître les apports des femmes et de l’égalité dans la construction d’alternatives concrètes.
– Faire interagir les mouvements féministe et altermondialiste.
Avec ATTAC, nous nous battons contre les puissances d’argent, contre le système libéral en place qui exploite les peuples et contre les inégalités et les discriminations qui vont avec.
Nous disons qu’un autre monde est possible. Mais pas n’importe lequel ! Cet autre monde, nous ne voulons pas qu’il reproduise le patriarcat, la domination masculine, nous ne voulons pas que les femmes y soient des citoyennes de seconde zone, que les hommes et les femmes s’y voient assigner des rôles différents, nous le voulons égalitaire. Et pour ça, nous pensons qu’il faut porter cette volonté dans la lutte commune.
Certes, les luttes des femmes un peu partout sur la planète ont abouti à des progrès indéniables pour tout le monde, mais c’est loin d’être fini et rien n’est jamais définitivement acquis.
Nous pensons que tout doit avancer ensemble.
De même qu’on n’a pas à dire : d’abord l’environnement, pour le social on verra plus tard ou l’inverse, on n’a pas à dire : d’abord la lutte contre le capital, ensuite on verra pour l’égalité femmes-hommes.
Il faut marcher sur toutes ses jambes, même si ça fait un peu mille-pattes. Ça enrichit tout le monde et ça permet de débusquer les imbrications de toutes les oppressions et les exploitations entre elles.
Il est même fondamental de ne pas attendre : toutes les aspirations à la liberté, à l’égalité doivent s’exprimer et remettre en cause l’ordre établi ; il n’y a que comme ça qu’on aura une chance de le faire s’écrouler.
Nous avons pour l’instant organisé une projection-débat sur le film « La domination masculine » (2009) de Patric Jean en juin 2016.
Nous souhaitons poursuivre l’activité du groupe et avons plusieurs pistes au choix :
– Le social et la finance sont un peu le cœur de cible d’ATTAC ; nous pouvons affiner et informer le plus largement possible sur une analyse genrée sur ces questions.
– L’éco-féminisme ? Comment appréhender, faire davantage connaître l’implication des femmes, en particulier des pays du sud pour la défense de la terre, des biens communs. Que penser des analogies faites entre la marchandisation du corps des femmes et la marchandisation de la planète ?
– Une réflexion sur « les femmes dans la ville », avec l’idée que les alternatives concrètes qu’on veut construire, doivent prendre en compte les besoins des femmes.
Plus généralement, dans la foulée du rapport d’orientation d’ATTAC, faire entendre et accueillir les apports et les expériences du mouvement féministe dans la construction d’alternatives concrètes, dans la désobéissance civique, faire reconnaître et prendre en compte les apports trop souvent ignorés ou méprisés des femmes, de leurs solidarités, de leurs savoir-faire, non pas comme « un truc de femmes », mais comme un truc destiné à l’humanité toute entière, et vice versa répercuter les analyses d’Attac dans le mouvement féministe….
Articles publiés dans cette rubrique
par
LES ROSIES d’ATTAC AIX ET MARSEILLE AUTOUR DU 25 NOVEMBRE
ATTAC Marseille a participé à la manifestation contre les violences faites aux femmes du 23 novembre à 14 h, sur la base de l’appel "GREVE FEMINISTE" aux côtés des femmes Kurdes, du Collectif 13 Droits des Femmes et de nombreuses organisations.
En particulier, les Rosies d’Aix et Marseille (…)
par
Au Brésil, nouvelle grave menace pour un droit à l’avortement déjà très limité !
Ecoutez l’appel de féministes Brésiliennes !
D’immenses cortèges sont déjà descendus dans les rues des principales villes de Brésil pour s’opposer à un projet de loi des députés d’extrême-droite qui peuvent trouver sur ce sujet, de nombreux alliés au sein de la Chambre des députés Brésilienne. (…)
par
8 MARS GREVE FEMINISTE ET MANIFESTATION 13H30 Escaliers Saint Charles
On se retrouve toutes et tous à 13h30 en bas des Escaliers de la Gare Saint Charles. N’oubliez pas de réviser 3 chorégraphies des Rosies ; on dansera sous la pluie !
– L’hymne des femmes remix chorégraphie https://vimeo.com/486357103 Musique : Paroles : (…)
par
CINE-DEBAT : DES FEMMES FACE AUX MISSILES de Sonia Gonzalez, 2021
Ciné-débat mardi 23 janvier à 19 h
au local d’ATTAC Marseille chez Solidaires, 29, bld Longchamp 13001
"Des femmes face aux missiles" de Sonia Gonzalez, 2021, suivi d’un débat avec Jeanne Burgart-Goutal, professeur de philosophie et autrice du livre "Etre écoféministe", L’échappée 2020 (…)
par
SOIREE DEBAT : De la terre à l’assiette, une perspective féministe
MARDI 12 DECEMBRE 2023 à 18H30 AU LOCAL 29, BOULEVARD LONGCHAMP
VENEZ NOUS DEBATTRE AVEC NOUS !
La soirée se terminera par des boissons et grignotages partagés.